Les meilleures saisons pour voyager en Inde

Climat – Températures – Meilleures saisons

Pour votre voyage en Inde

Probablement plus que partout ailleurs, il conviendra de bien préparer son voyage : en termes de climat bien entendu car les variantes de températures, les moussons, les fortes chaleurs impacteront fortement la réussite de votre voyage mais aussi parce que le choc de cultures sera important. L’inde est aussi le pays ou les festivités sont nombreuses et un voyage serait peut être l’occasion d’y assister. Il sera nécessaire de préparer votre valise avec soin et de connaitre les particularités du pays. La durée du voyage aura aussi son importance ainsi que vos attentes car les clichés sont très présents.

Quelles sont les meilleures saisons pour voyager en Inde ?

CLIMAT ET TEMPERATURES : en raison de l’étendue et de la grande diversité des reliefs, les climats en Inde sont variés et il est impératif de savoir quelle partie du pays vous souhaitez visiter avant de partir.  L’Inde du nord subit des variations de climat et de températures plus importantes que l’Inde du Sud. Globalement il est recommandé de prévoir votre voyage en hiver surtout dans le cadre de voyages courts et qui doivent être optimisés. Mais il y a des exceptions telles que le Ladakh, les sources du Gange, certaines plaines du nord de l’Inde… C’est la raison pour laquelle vous trouverez ci-dessous les informations détaillées par région.

Inde du Nord

Etats de Rajasthan – Gujarat – Uttar Pradesh – Uttarakhand – Himachal Pradesh – Punjab Ladakh – Jammu – Cachemire – Bihar – Jharkand – West Bengal

Les températures peuvent varier entre 0 et 45 degrés. Il faut éviter Décembre qui peut y être très froid,  Mai et Juin qui ont un très fort taux d’humidité dans les plaines. Le premier état visité en termes de nombre de touristes est le Rajasthan et la meilleure saison pour le découvrir est de mi-Octobre à fin Mars …

Inde du Nord Est

Etats de Arunachal Pradesh – Assam – Manipur – Meghalaya – Tripura – Mizoram – Sikkim – Nagaland

Les températures peuvent varier entre 0 et 45 degrés. Il faut éviter Décembre qui peut y être très froid,  Mai et Juin qui ont un très fort taux d’humidité dans les plaines. Le premier état visité en termes de nombre de touristes est le Rajasthan et la meilleure saison pour le découvrir est de mi-Octobre à fin Mars …

Inde du Centre

Etats de Madhya Pradesh, Telangana, Odisha, Maharashtra

Climat tempéré et chaud avec une moyenne toute l’année allant de 20 à 45 degrés. Mai et début Juin, sont déconseillés à cause du fort taux d’humidité et de la mousson 

Inde du Sud

Etats de Kérala, Tamil Nadu, Karnataka, Andhra Pradesh, Pondichery, iles Andaman, Iles Laquedives

le climat y est tempéré et chaud avec une forte amplitude qui va de 20 à 45 degrés selon la période de l’année. Les mois de Mai, Juin et Juillet sont déconseillés à cause du fort taux d’humidité et de la mousson …

Les régions himalayennes

La meilleure saison pour visiter les régions himalayennes et y faire des randonnées est de début Mai jusqu’à fin Juin et Septembre ou vous aurez de belles journées ensoleillées même s’il faudra se couvrir tôt le matin et à compter de 17h.  Mars et Avril et Octobre restent agréables mais toutes les routes ne sont pas ouvertes. En Juillet  et Aout, prévoir des pluies importantes et de Novembre à fin Février prévoir des températures très froides. Etats de Assam, Mizoram, Manipur, Nagaland, Meghalaya, Tripura, Arunachal Pradesh : climat tempéré et chaud avec une moyenne toute l’année allant de 20 à 45 degrés. Mai et début Juin, sont déconseillés à cause du fort taux d’humidité et de la mousson ..

La mousson

Elle commence sur la côte de Kerala en Juin, se déplace à traversant l’inde, du sud vers le nord, et pour une durée qui peut être de 1 mois et demi à 3 mois . Elle démarre fin Mai ou début Juin avec une forte humidité, des orages brefs et intenses, parfois de violentes tempêtes ou des tornades de poussière qui assombrissent le ciel…. Les pluies sont presque continues en Juin mais deviennent intermittentes ensuite et souvent à heures fixes. L’arrivée de la mousson est toujours un soulagement et reste attendue en apportant de la fraicheur. Une seconde petite mousson sévit dans le Tamil Nadu en Octobre…

les îles

Les îles Andaman et Nicobar  & îles Laquedives : les hivers y sont très agréables de Novembre à Février, lorsque les températures oscillent entre 25 et 35 degrés. Les îles connaissent des températures extrêmement chaudes les mois de Mars, Avril et Juin, suivies de la période de mousson de Juillet à Octobre..

les séjours en bord de mer

Les séjours plage à Goa, Diu, Varkala, Kovalam sont parfaits à compter de Novembre jusqu’à Mars et ne sont pas conseillés entre mi-Avril et Octobre : la mer y est dangereuse. De ce fait, durant l’été, les stations touristiques vivotent et n’offrent que peu ou pas d’animation, les restaurants touristiques y sont fermés. Les baignades sont dangereuses sur la côte Ouest avec des courants importants et des déplacements de sables. Quel que soit la plage, il sera conseillé de vous renseigner avant d’aller nager et de vous assurer que la baignade ne comporte aucun risque. Sur les stations touristiques, les plages sont généralement surveillées..