Kerala
Inde du Sud

Des côtes tropicales enchanteresses aux backwaters
et aux spectaculaires paysages des Ghats occidentaux…
bienvenue dans une nature tropicale
Ici la nature y est tropicale, et plus verte que dans le nord de l’inde. Les villes et monuments y sont moins grandioses que dans le nord ou le Tamil Nadu, mais une fois sorti des villes, le spectacle des campagnes et d’une vie agricole contribue à donner à la destination une belle authenticité.
Quelques repères
L’état a une forte densité démographique et regroupe une population hétérogène, dravidienne, aryenne, arabe et européenne sans parler des aborigènes tel les Yeruvas.
L’industrie est ici en plein développement et le taux d’alphabétisation est de 70 %. La population parle le Malayalam, langue d’origine dravidienne et l’anglais dans les villes. Les épices et le cocotier (fibre de coco et coprah) sont sources d’une important commerce national et international. La médecine ayurvédique y a pris aussi une place importante ces 10 dernières années.
Le littoral et ses trésors
Limité par la mère d’Oman et par les montagnes forestières des ghâts, le Kerala possède un littoral de presque 600 km, tandis que la largeur de l’État varie entre 35 et 120 km. Tout au long de ce littoral, de nombreuses artères aquatiques se mêlent à la mer, ensemble de canaux organisés en un réseau de voies navigables. Avec un climat principalement tropical, humide et maritime, fortement influencé par les fortes pluies saisonnières apportées par la mousson, cet état est un des plus vert de l’Inde.
Berceau de la culture des épices
Dans le kérala, les epices sont cultivées depuis des millénaires et vendues dans le monde entier. Appréciées au même titre que l’or, elles ont influencé le cours de l’histoire et jouent un rose de premier plan dans l’économie du pays. L’arrière-pays est un véritable centre de cultures d’épices et possède de grandes plantations tropicales.
Ah que j’aime t’ouvrir cher tiroir aux épices
Souffle d’orient gratis, voyage inespéré
Colombo et Ceylan aux magiques caprices
A défaut de vous voir, je puis vous respirer
Roger Lecuyer
Du sud vers le nord, en suivant la côte
Thiruvananthapuram, bâtie sur 7 collines est la capitale du Kerala et doit son nom à Ananta serpent mythique sur lequel repose Vishnou. Vous ne manquerez pas de visiter son grand temple de style dravidienne datant du 18ème siècle, la galerie d’art et le jardin zoologique.
Pour la baignade, vous trouverez à 15 km au sud, Kovalam, une des plus belles plages de l’Inde.
Au nord de la ville commence la lagune et les traversées en bateau qui remontent vers les backwaters.
L’ashram de Amma est sur le chemin. La jolie petite ville de Kottayam mérite une visite et surprendra le voyageur avec ses magnifiques églises chrétiennes ou le rite syriaque est pratiqué.
Allepey est le village de départ pour faire une croisière dans les Backwaters.
A moins de 2 h de route, la vieille ville de Fort Cochin vous réserve une atmosphère hors du temps et de l’effervescence dans ses rues fleuries, bordées de maisons coloniales portugaises.
Plus au nord, la ville de Trichur connue pour sa grande fête des éléphants, Guruvayur haut lieu de pèlerinage Vishnouite puis Calicut peu touristique, idéale pour du shopping local, Mahe ancien comptoir français dont il ne reste que peu de traces comme les casquettes de la police…
Dans les terres du Kerala…
Jusqu’à la frontière avec l’état du Tamil Nadu et le long d’une route qui serpente, le village de Thekady est un haut lieu de tourisme pour les indiens. Le parc national de Periyar et son lac permettront d’observer une faune sauvage : éléphants et nombreux oiseaux et si vous êtes chanceux et en s’enfonçant un peu plus dans le parc, des tigres et léopards.
Ici règne le commerce des épices avec de nombreuses plantations : cardamome, poivre, café… Toutes les épices sont au rendez-vous.
Autre étape incontournable, Munnar, sa petite manufacture de thé et ses spectaculaires paysages de plantations.
Un art de vivre
Pour les amateurs d’arts le voyage sera l’occasion de découvrir le théâtre dansé du Kathakali, riche en expressions symboliques des mains (art des mudras), les arts martiaux du Kalaripayat et les danses classiques, telle que le Bharatanatyam, qui remontent à des milliers d’années et sont la meilleure expression de la culture du Kerala.
Chaque danse est basée sur un conte folklorique et dépeint une scène de récits mythologiques et de légendes, et est accompagnée de deux ou trois chanteurs qui racontent l’histoire en même temps que la danse. L’utilisation d’accessoires est également très courante.

Inde du sud
KERALA & MADURAI
10 JOURS – 9 NUITS
Cochin Munnar Madurai Parc national de Thekady Allepey
VOYAGE NATURE
À PARTIR DE 660 €

Inde du Sud
KERALA & TAMIL NADU
15 JOURS – 13 NUITS
Cochin Allepe Thekkad Trichy Tanjor Pondichéry Mahabalipuram
VOYAGE CULTURE
À PARTIR DE 915 €

Voyage ayurvédique
INDE DU SUD - KERALA
26 FÉVRIER – 12 MARS 2022
Cure ayurvédique de purification et régénération – Yoga et méditation