Pushkar
Inde du Centre – Rajasthan

Pushkar, un village connu,
pour sa grande foire aux chameaux, son temple dédié à Brahma,
son lac sacré et l’extraordinaire diversité de son artisanat…
Pushkar est une place renommée à seulement 12 km d’Ajmer, à laquelle on accède par une jolie et pittoresque route de montagne. C’est le seul lieu saint en Inde où se trouve un temple dédié au dieu Brahmâ.
Le Temple de Brahma
Il s’agit d’un temple très vénéré.
Dans le sanctuaire intérieur, trône la statue à quatre têtes du dieu de la création.
L’architecture du temple est par contre sans intérêt particulier. En effet, bien que datant du 16ème siècle, d’innombrables couches de peinture successives autant qu’excessives lui donnent un aspect moderne. Le village abrite de nombeux autres temples que l’on ne peut visiter.
Le lac sacré
Pushkar est en bord d’un lac sacré.
Selon la légende, il aurait jailli d’une fleur de lotus tombée de la main du dieu Brahmâ. Les pèlerins s’y purifient en se plongeant dans le lac, depuis les ghâts. Le calme qui y règne en fait un lieu propice à la méditation.
N’hésitez pas à éconduire gentiment des personnes se prétendant brahmanes (ce qu’ils sont peut-être) qui vous proposent une bénédiction spéciale, en fait une cérémonie juste pour vous appelée pûja contre une rétribution dont le montant est souvent exagérée.
Le bazar et les emplettes
Pushkar est une petite agglomération où se rendent de nombreux occidentaux.Le bazar est devenu gigantesque offrant mille curiosités et pleins de persperctives d’achats imprévus. La rue principale fourmille de petits magasins. Il sera très intéressant et agréable d’y faire vos achats surtout en ce qui concerne les pièces artisanales telles que les tentures du Rajasthan, les broderies et les bijoux
Comme toutes les villes et régions sacrées de l’Inde, Pushkar est entièrement végétarienne. Vous n’y trouverez pas d’alcool.
La grande foire aux chameaux
Pushkar vaut aussi la visite en novembre durant la « foire de Pushkar », où des milliers de dromadaires, bovins, etc. sont rassemblés. Cette foire est l’une des plus célèbres et colorées de l’Inde. Elle a lieu au moment de la grande fête religieuse de Kartik Poornima et les dévots y affluent pour adorer Brahmâ.
Les hommes arborent de superbes turbans, les femmes de magnifiques costumes de fête aux vives couleurs et de lourds bijoux d’argent. Pendant ces quelques jours, a lieu une grande kermesse et un immense marché aux bestiaux. Le bazar, extrêmement animé, offre alors aux visiteurs de multiples marchandises, allant des colliers aux tapis. C’est dans cette ambiance que se déroule une course de chameaux très disputée. Puis, durant la nuit, les feux de camps parsèment le site et la musique de l’Ektara, un instrument à cordes, emplit l’atmosphère.
Le jour même de la pleine lune (Kartik Poornima), les pèlerins prennent, par milliers, leur bain purificateur dans les eaux du lac, pour se rendre ensuite au temple de Brahmâ avec leurs offrandes de noix de coco et de riz.
Les danseuses Gypsies appelées Kalbélias
Quel voyageur êtes vous ?
À chacun son voyage : le pays offre toutes les possibilités de découverte, d’immersion, de rencontres.

L’inde, à deux
C’est mieux
Voyage à 2 ou entre amis, en liberté avec transport et hébergement inclus.

L’inde, en solo
Ready to go
Voyagez seul (e), circuits ou séjours sédentaires pour découvrir l’Inde.

L’inde, en groupe
C’est cool
Départ de France avec accompagnement…
L’Inde en petit groupe.

Cures, au coeur
de l’Ayurvéda
Centres agrées et authentiques pour un séjour bien-être en Inde.